...........
Après «l'Ours», «Oiseau de malheur» et «Un air de famille», revoici la troupe Zoo-Théâtre avec une nouvelle comédie, «Les Belles-Soeurs». Tout semble commencer dans le plus paisible des mondes. Francky et Nicole reçoivent le temps d'un weekend à la campagne leurs trois filles et belles-filles. Mais la situation va vite dégénérer, surtout à l'annonce de la visite inopinée de Talia, la secrétaire de Francky. Ce petit grain de sable dans le rouage familial va bizarrement provoquer une sourde panique chez les trois frères et, du même coup, la curiosité agacée des trois belles-soeurs. Dès lors, tout le monde attend Talia. Les unes avec impatience, les autres avec angoisse. Mais qui est-elle? Et pourquoi cette panique? Parce que Talia, c'est plus qu'une bombe. C'est une grenade dégoupillée lancée sur un champ de mines déconfites. Après le passage de cet ouragan-là, plus rien ne tiendra ensemble ni debout.
Mais attention, prévient la troupe Zoo-Théâtre: «Ne riez pas trop vite, ne riez pas trop fort! On a tous une Talia quelque part. qui attend son heure!»
Amateurs mais passionnés
La jeune troupe Zoo-Théâtre, née en 1997, n'en est pas à son premier coup d'essai et ses interventions sont toujours empruntes d'originalité. Comme les membres de la troupe aiment à le préciser, «Zoo-Théâtre est un animal un peu sauvage, nomade dans l'âme et renaissant très régulièrement à partir d'un noyau extrêmement dur de passion théâtrale».
S'ils apprécient le cadre chaleureux des théâtres et des salles, ces comédiens-là aiment également dépasser les conventions et pousser les murs de la scène pour présenter leurs pièces dans des endroits un peu différents.
«Depuis quelque temps, nous avons pris l'habitude de présenter nos pièces dans un EMS de la région lausannoise afin de permettre à des personnes qui ne peuvent plus se déplacer facilement de profiter d'une soirée théâtre. La pièce «Un air de famille», se déroulant dans un bistrot, nous avons cherché à utiliser cette particularité pour mêler théâtre et réalité. Le café Mozart à Lausanne nous a ouvert ses portes et nous a permis d'exaucer ce souhait», explique Estel Fogo, comédienne de la troupe.
Jamais à court d'idées, ils nourrissent d'autres projets tout aussi fous, comme jouer en prison ou donner une représentation qui serait traduite en langue des signes.
Comm/Sandra Giampetruzzi
Que cache vraiment une famille
Comédie Peut-on se fier aux apparences aimantes? Réponse dans «Un air de famille», la pièce de la paire Bacri-Jaoui, présentée par la Cie Zoo Théâtre à Villeneuve et Lausanne.
CHACUN SE RECONNAÎTRA DANS LA FAMEUSE COMÉDIE D'AGNÈS JAOUI ET JEAN-PIERRE BACRI INTITULÉE AVEC HUMOUR UN AIR DE FAMILLE. CAR DANS LA MAJORITÉ DES CAS, ON PARLE DES SIENS SOUS LEUR MEILLEUR JOUR. N'OUBLIONS PAS LE DICTON QUI PRÉCISE QU'ON LAVE SON LINGE SALE EN FAMILLE. ET DANS CHACUNE D'ELLES, IL Y A TOUJOURS UN PEU DE LINGE SALE.
Un repas traditionnel
Une fois par semaine, les membres de la famille Mesnard se réunissent pour un repas rituel dans le bistrot que tient Henri. Ce soir-là, c'est l'anniversaire de Yolande. Pourtant, la réunion sera troublée, parce qu'Arlette vient de quitter Henri. Cet évènement servira de révélateur pour que toutes les petites rancunes, bien cachées jusque là, voient soudain le jour. Jalousie, lâcheté et autres mesquineries qui s'accumulaient en silence sous le couvercle familial, finissent par exploser au grand jour.
Les uns en profitent pour évoluer, les autres resteront claquemurés et confinés dans leurs petites certitudes étriquées. Une situation qui n'est pas drôle quand elle vous arrive personnellement. Mais c'est fou ce qu'elle peut réjouir chacun quand il s'agit des autres. Un spectacle auquel on rit - il s'agit d'une comédie - mais d'un très mauvais cour!
Les auteurs
Les deux complices sont français. Après des études assez poussées à Paris, Agnès Jaoui suit des cours de comédie au Théâtre des Amandiers. Jean-Pierre Bacri monte à Paris à 25 ans. Et suit une formation de comédien au Cours Simon, tout en écrivant des pièces de théâtre.
En 1987, Agnès rencontre Jean-Pierre, son futur compagnon. Ils écrivent une pièce ensemble: Cuisine et Dépendance. Elle sera portée à l'écran quelques mois plus tard. Puis ce sera Un Air de Famille, qui connaît un grand succès. Leur collaboration continue. Bacri reçoit le César du Meilleur scénario et Agnès Jaoui celui du Meilleur second rôle pour Le Goût des autres qu'ils réalisent ensemble.
Le Zoo-Théâtre
Cette comédie est interprétée par le Zoo-Théâtre dont Eric Stauffacher - qui tient le rôle d'Henri - est un des membres. Il est aussi l'auteur de comédies, dont une, Oiseau de malheur, a été créée par cette troupe pour la saison 2007-2008.
Parmi les cinq autres acteurs de la pièce, quatre sont de chez nous, dont Vanessa Brandenberg qui a suivi pendant six ans les cours du TJP de Pully. Elle tient le rôle de Betty. Allons rire - jaune - avec eux.
Date:19/05/2003
Parution: 468
http://www.leregional.ch/N27834/que-cache-vraiment-une-famille.html